Pulp Off  2014 © Melik Ohanian Pulp Off  2014 © Melik Ohanian Pulp Off  2014 © Melik Ohanian Pulp Off  2014 © Melik Ohanian
Status Area
    • Melik Ohanian
    • Pulp Off
    • 2014
    • 120 pulped offcopies of the book Mémoires du génocide arménien by Janine Altounian, 24 color photographs, website and touch screen
    • Dimension: variable
    • Courtesy the artist and Galerie Chantal Crousel
work: #143 | category: installation
En mars 2014, lors d'une discussion entre Janine Altounian et l'artiste Melik Ohanian, l'auteur du livre Mémoires du génocide arménien — Héritage traumatique et travail analytique, apprend à l'artiste que son éditeur entreprend de passer son livre à un pillonage partiel. Janine Altounian ayant décidé de racheter ces derniers exemplaires voués à la destruction, Melik Ohanian lui propose d'acquérir une partie de ces invendus pour en faire une oeuvre d'art : Pulp Off.

Pulp Off (2014) est une installation en trois temps, qui prend pour point de départ le livre Mémoires du génocide arménien — Héritage traumatique et travail analytique de l’essayiste et traductrice Janine Altounian. L’artiste a proposé de racheter une partie des invendus destinés à être envoyés au pilon et de leur donner une seconde vie en décomposant et déformant l’objet initial pour en valoriser son contenu, entre témoignage de l’histoire et élément constitutif de l’identité d’un peuple et plus individuellement de celle de l’artiste d’origine arménienne.

PULP OFF — PART I
120 exemplaires de l'édition originale du livre sont passés à la déchiqueteuse.

PULP OFF — PART II
Le manuscrit (fac-similé) du Journal de Vahram Altounian est extrait du livre et reprographié avant d'être encadré.

PULP OFF — PART III
L'ensemble du livre est numérisé, et rendu accessible pour le visiteur sur un écran tactile de grand format.

Pulp Off — Cover
memoires.ommx.studio

Pulp Off is a three-stage installation, based on the book Mémoires de génocide arménien by the essayist and translator Janine Altounian. Destined to be shredded, the artist offered to purchase the unsold copies and give them a second life by distorting and deforming the initial object to enhance the value of its content, between a testimony of history and a constituent element of the identity of a population and more individually that of the artst of Armenian descent. 

— Ami Barak (extract from Stuttering's booklet at CRAC in Sète, 2014) 

Pulp Off — Cover
memoires.ommx.studio

Pulp Off

Pulp Off

Pulp Off

  • Pulp Off

    Extrait du film de Vartan Ohanian © VARTANO Production 2014

    Montage de Pulp Off de Melik Ohanian au CRAC de Sète en Juillet 2014

52 / 52

Selection