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Invisible Film • 2005 Â© Melik Ohanian
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Invisible Film • 2005 Â© Melik Ohanian
Invisible Film • 2005 Â© Melik Ohanian
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Invisible Film

2005
work: #59 | category: Video Dispositif

Avec Invisible Film, l’artiste met à l’honneur un autre cinéma engagé, celui de Peter Watkins et de sa fiction de 1971, Punishment Park, qui mettait en scène la répression des opposants au président Nixon lors de la guerre du Viêt Nam. De ce cinéma-vérité aux dialogues riches, Melik Ohanian ne garde, de nouveau, que le son, la part textuelle. Il décide de substituer aux images du film de Watkins un long plan fixe montrant un projecteur 35mm qui projette le film en plein jour dans le désert de San Bernardino, où s’était déroulé le tournage du film de Watkins. Cette projection effectuée sans écran vient se perdre en une présence fantomatique dans un désert californien appelé El Mirage... Le cinéma est alors rendu de manière auto-référentielle à son dispositif et la salle obscure qui en est le gage se mue en une vaste étendue lumineuse. Ainsi, la projection du réel devient elle-même à la fois un bout de réel trivial et une puissante fabrique de l’imaginaire, et c’est dès lors le cinéma lui-même qui devient le sujet du dispositif.

— Cédric Schönwald (extrait du livre de l'exposition From The Voice To The Hand à Paris, 2008)

ENG

With Invisible Film, the artist celebrates another committed film-maker: Peter Watkins and his 1971 fiction film, Punishment Park, which highlighted the repression of the opponents to President Nixon during the Vietnam war. From this real-life cinema and its rich dialogue, Melik Ohanian has, once again, kept only the sound, the textual part. He decided to substitute the images from Watkins’ film with a fixed long shot showing a 35 mm projec- tor screening the film in broad daylight in the desert of San Bernardino, where Watkins’ film was actually made. This projection effected without screen is lost in a ghostly presence in a Californian desert called El Mirage... Cinema is thus shown in self-referential manner to its own tools and the dark auditorium that is its counterpart changes into a vast and luminous extent. Thus the projection of reality becomes itself both a piece of trivial reality and a powerful impulse for the imagination, and it is the concept of cinema itself that becomes the subject of the device.

— Cédric Schönwald (extract from From The Voice To The Hand's booklet at Paris, 2008)

FRA
Texte de Garance Malivel à partir d'entretiens avec Melik Ohanian © 2012

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Invisible Film

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Invisible Film

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Director Melik Ohanian
Director of Photography Vartan Ohanian
Projectionist Jerome De Oliveira
Production Vanessa Bergonzoli

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